Contenu

Dans l'enfer des tournantes: récit

Résumé
"Pour sortir de mon malheur, il m'a fallu des années d'effort et beaucoup de souffrance". À 29 ans, Samira Bellil reconsidère son passé et se raconte tout entière dans ce récit autobiographique fort et émouvant. Dans l'enfer des tournantes est, comme le dit Samira, "la triste histoire d'une minette de banlieue". À 13 ans, Samira a été violée et battue à plusieurs reprises dans une cité de la banlieue parisienne. Sous le joug d'un caïd local, elle a eu peur, des années durant, de témoigner. Peur des conséquences, peur de la répression, peur du qu'en-dira-t-on...
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 6h. 55min.
Édition: Paris, Denoël, 2003
Numéro du livre: 16497
ISBN: 9782207254073
Collection(s): Impacts
CDU: 343.541

Documents similaires

Lu par : Isabelle Python
Durée : 10h. 39min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 19700
Résumé:Un pan entier de l'activité des grandes entreprises consiste aujourd'hui à manipuler la science. Confrontés aux faits, les industriels utilisent le discours scientifique comme un instrument de propagande pour instiller le doute. Les fabricants de tabac sont les premiers à avoir recruté des faux experts, fait publier des études biaisées, organisé des fausses conférences scientifiques et corrompu des sociétés savantes afin de convaincre que le tabac n'était peut-être pas responsable du cancer du poumon...
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 1h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30889
Résumé:Sa mère fait tout comme il faut, elle prend du sucre avec une pince, elle ne pouffe pas, elle sourit et baisse la voix pour ne pas déranger même quand il n'y a personne. Son père a des chaussettes en fil d'Écosse, l'été il met des espadrilles bleu marine. Guillemette, elle, rêve de sabots en bois cloutés, d'aller au Flunch le dimanche à midi, d'intégrer le corps des majorettes et de danser avec les Clodettes. Ça ne peut plus durer. A sept ans, sa petite valise à la main, elle annonce à ses parents : «Je vous quitte.»
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23056
Résumé:'Je ne suis pas 'beurette', je me sens française jusqu'au bout des ongles, maisj'ai l'impression de manquer d'une dimension et je voudrais savoir d'où je viens' lui avait dit un jour sa fille. Alors l'auteur lui révèle l'histoire de ses ancêtres - telle que la lui ont transmise ses parents. Il la raconte avec, en toile de fond, la guerre d'occupation et le régime du sabre que connut l'arrière-grand-père Saad, le vieux taleb, la colonisation proprement dite que son père, ancien défenseur de Verdun. Il lui parle de sa propre enfance arabo-coloniale dans une famille polygame, de l'archaïsme du père autant que de son obstination à envoyer ses très nombreux enfants à l'école de la République, de ce que fit son adolescence insouciante et la guerre d'Algérie qu'il fit, malgré lui, comme soldat du contingent. Il lui dit son engagement dans l'ALN puis de la période des rêves fous de l'indépendance de l'Algérie et de ses premières dérives, qu'il vécut comme cadre syndical puis technicien de l'industrie.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70094
Résumé:Qui était Emily Dickinson ? Plus d'un siècle après sa mort, on ne sait encor presque rien d'elle. Son histoire se lit en creux : née le 10 décembre 1830 dans le Massachusetts, morte le 15 mai 1886 dans la même maison, elle ne s'est jamais mariée, n'a pas eu d'enfants, a passé ses dernières années cloîtrée dans sa chambre. Elle y a écrit des centaines de poèmes - qu'elle a toujours refusé de publier. Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des figures les plus importantes de la littérature mondiale. A partir des lieux où elle vécut - Amherst, Boston, le Mount Holyoke Female Seminary, Homestead -, Dominique Fortier a imaginé sa vie, une existence essentiellement intérieure, peuplée de fantômes familiers, de livres, et des poèmes qu'elle traçait comme autant de voyages invisibles. D'âge en âge, elle la suit et tisse une réflexion d'une profonde justesse sur la liberté, le pouvoir de la création, les lieux que nous habitons et qui nous habitent en retour. Une traversée d'une grâce et d'une beauté éblouissantes.
Durée : 18h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75481
Résumé:La directrice du lycée de Beer Sheva eut ce jugement définitif sur le petit Elie : "Ah, celui-là, c'est un bon à rien ! Il faudra lui dénicher une institution à poigne, sinon ça finira mal pour lui..." Le "bon à rien" a fait mentir la pythie du désert : il sera historien, essayiste, chroniqueur, journaliste, diplomate, professeur d'histoire de l'Occident moderne, intellectuel public et homme d'action. Il est l'enfant des deux tragédies du XXe siècle : un père né en Bessarabie, officier dans l'Armée rouge et combattant sur le front de l'Est, puis emprisonné par la Securi-tate en Roumanie pour "cosmopolitisme" ; une mère qui a survécu à la déportation mais y a perdu deux enfants et sa santé mentale... En 1961, son père reçoit enfin le "certificat de voyage" tant espéré. Une nouvelle vie commence : après un séjour d'un an dans un kibboutz au nord du Néguev, le jeune adolescent travaille pour payer ses études au collège français Saint-Joseph de Jaffa. Incorporé dans Tsahal comme parachutiste, il participe à la guerre des Six-Jours, puis, comme réserviste, à la première guerre du Liban. A l'Université Hébraïque de Jérusalem, puis à Tel-Aviv, il se passionne pour la séquence qui va de la fin du Moyen Age à la Révolution française et passe sa thèse de doctorat d'histoire à la Sorbonne. La France devient sa "seconde patrie intellectuelle et affective"...
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 15h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78478
Résumé:Les fées qui se sont penchées sur le berceau de Maria Callas n'ont omis aucun des ingrédients qui allaient faire de sa vie une tragédie. A l'occasion des 100 ans de sa naissance, Anne Edwards dresse le portrait touchant d'une légende vivante et rétablit la vérité sur les années qui ont précédé sa mort A l'occasion du centenaire de la naissance, ombres et lumières de Maria Callas Quatre décennies après sa mort, Maria Callas (New York, 1923 - Paris, 1977) fascine toujours le grand public. Pas seulement parce qu'elle aura marqué l'opéra du xxe siècle, mais aussi parce que sa vie et sa mort sont entourées de mystère et de scandales. Anne Edwards nous fait découvrir une femme sensible, au tempérament contrasté, en insistant sur les quatre personnages qui ont le plus compté pour la " Divina ", comme la surnommaient les Italiens. Tout d'abord Evangelia, sa mère ; Elvira de Hidalgo, son professeur ; Giovanni Battista Meneghini, son mari, de trente ans son aîné ; et enfin Aristote Onassis, son amour impossible. En 1976, lorsque la voix de la Diva devient murmure, elle dira à sa soeur : " J'ai perdu ma voix, il ne me reste qu'à mourir... "
Durée : 14h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76760
Résumé:Ian Fleming (1908-1964), doté d'une enfance écossaise privilégiée, se révèle pendant la Seconde Guerre mondiale : il rejoint le renseignement naval, où il imagine les plans les plus audacieux et se fait remarquer par sa capacité à résoudre les problèmes et par le peu de respect qu'il manifeste pour la hiérarchie. Immédiatement après-guerre, il erre entre piges journalistiques et séjours à la Jamaïque où il acquiert une maison en 1946 et entre en littérature un peu par hasard : mêlant aventures exotiques, intrigues, " méchants " invraisemblables, torture, sadomasochisme, séduction et sexe, il renouvelle un genre et séduit un public de plus en plus nombreux grâce à un personnage désormais entré dans la légende du cinéma : James Bond. Christian Destremau brosse avec maestria le portrait intime de ce génie créateur et secret dont le héros continue à fasciner des millions de personnes à travers le monde.
Lu par : Marie Ferrazzini
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79299
Résumé:«Song book est né lors d’un trajet en voiture. Nous écoutions MacArthur Park, de Donna Summer. Mon époux découvrait le morceau et je me suis rendue compte, en en parlant, que me remémorer quand et comment je l’avais moi-même découvert ouvrait une porte sur mon adolescence, ravivait des sensations, recomposait des images. La musique, telle une capsule temporelle, avait ce pouvoir-là. J’ai alors eu l’idée de laisser remonter à ma mémoire les chansons de ma vie et d’écrire ce qu’elles m’inspiraient. » En suivant ce fil musical, noué au fil du désir, Carole Zalberg revisite son adolescence au milieu des années 70, la magie d’un été au kibboutz, les premiers flirts, l’importance cru- ciale du choix de la bonne paire de chaussures avant d’aller danser. Les Rubbets, Supertramp, Boney M. À chaque musique, une histoire, une rencontre, un souvenir. Song book, c’est un récit de formation amou- reuse et littéraire, le portrait d’une jeune fille qui, devenue écrivain, nous montre combien le passé ne passe pas : les bonnes et les mauvaises rencontres, les bonnes et les mauvaises personnes, à quel point tout ça marque nos jours. Mais il y a plus : en romancière, Carole Zalberg sait que les humains sont des mille- feuilles complexes, faits d’expériences contradictoires. Dès lors, elle ne juge pas. Jamais. Elle raconte ce qui a été. Elle en sauve la beauté par la magie de sa langue. Sans jeter d’ombre sur personne.
Lu par : Sarah Boudon
Durée : 13h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 76626
Résumé:Le réalisateur convoque le cinéma des années 1970 et explique son importance au cours de ses années de formation. Il entremêle histoire personnelle, anecdotes sur les coulisses d'Hollywood, analyses et critiques de films.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 3h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13794
Résumé:Jean-Philippe Rapp est l'homme qui a fait le plus d'émissions en direct de toute l'histoire de la TSR. Une carrière de 34 ans, au cours de laquelle il codirigera notamment Temp présent de 1981 à 1986, créa le TJ Midi qu'il anima de 1987 à 1992 avant de reprendre la présentation principale du TJ Soir de 1993 à 1996. Dès l'automne 1996, il lance l'émissin Zig Zag Café tout en assurant la réussite du Festival Medias Nord sud dont il est aujourd'hui le directeur. Une carrière exceptionnelle d'un homme passionné de télévision, d'authentique proximité et de rencontres. A la recherche d'une parole vraie, dépouillée des artifices du paraître. La préface du livre est signée par l'écrivain Georges Haldas, avec lequel, tout au long de sa carrière, Jean-Philippe Rapp chemina.
Lu par : Manon
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29592
Résumé:L'écrivain, critique littéraire, grand reporter, chroniqueur judiciaire, historien et satiriste, trace une centaine de portraits, enthousiastes, mordants ou nostalgiques, de personnalités qu'il a croisées au cours de sa vie : J. Kessel, W. Churchill, S. Dali, F. Astaire, Arletty, O. Welles, V. Poutine, Y. Saint Laurent, L.-F. Céline, C. de Gaulle, B. Vian, W. Allen, J.-M. Le Pen, etc.
Lu par : Daniel Crouzier
Durée : 13h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31123
Résumé:Autobiographie du tireur d'élite Chris Kyle, ancien membre de la force spéciale de la marine de guerre des Etats-Unis, les Navy Seals, force armée déployée notamment en Irak. Il revendique avoir tué le plus de personnes dans l'histoire militaire américaine. Adapté au cinéma par Clint Eastwood (2015).